samedi 2 juin 2018

Arbre généalogique























Brouiller les lignes

Au-dessus
il y a ma mère
- morte -
et la tristesse
de mon frère mort dedans.

Les oiseaux
qui chantent ou plus
ma mère qui les reconnaissait
tous

en souvenir de nos morts

Sur mon arbre
la guerre de 1914-1918
et le chemin des Dames
le plomb des imprimeurs
puis la papeterie
pour les mutilés de guerre

Une imprimerie enfuie
Des mains
et la douceur pourtant

Un autre grand-père
ses mains de paysan
le regard gris
et des mots rares
sa femme en noir et blanc sur les photos
une smala
et un exil en Argentine
Ces ancêtres qu'on s'attribue

À fleurs de murs
mon père - vivant

ce qui se transmet
la force
les mots
la pudeur
ce qu'on met dans la boîte

Dans notre famille,
on ne mène pas
de vie de patachon

disait ma mère

ou sa mère

Quelle langue parle

et quelle étreinte ?

En haut ou en bas de l'arbre
ce qui s'en va
ce qui précède

Ma fille aussi.