lundi 5 juillet 2021

 Où allez-vous ainsi ? De quels pas défilez-vous ? De quelles dérogations souffrez-vous ? Je vous mets à l'index. Armée de travailleurs, fourmis, où se cache votre fourmilière ? N'essayez pas de m'emberlificoter ! Où sont vos papiers camarades, jeunes gens, madame, monsieur, amiral ? Tous à la revue.

Nous procéderons à un examen en règle.. Quel âge avez-vous ? Votre voisin tousse-t-il bien dans son coude ? Avez-vous tenté la surblouse ? Vous entendez un bruit ? Un autre bruit là-derrière ? Avez-vous fait vos réserves ?

Nous ne manquons de rien. respirez. respirez. Voilà, plus doucement. Vous voyez, tout s'arrange. tout finit toujours par s'arranger.

Entendez-vous les chants des oiseaux ? Ils reviennent. Ils sont pressés même. Avez-vous vu les chats ? Ils sont prêts. Aux abois. Ah ah ah ! Les chats sont des chiens cette année, tout s'entremêle.

Pourquoi riez-vous ? On ne rit plus que jaune aujourd'hui. Vous rougissez ? Je vous sens ému derrière votre masque. Pourquoi vous cachez-vous ainsi ? Que fomentez-vous derrière votre barbe ? Je ne sais plus, je ne comprends pas.

Pourquoi tremble-vous ? Qui tremble ? Qui s'annonce ? Qui brandit des drapeaux ? L'un contre l'autre, couleur contre couleur, front contre front. Qui a volé le silence ? Qui l'a instauré ? Parlez, parlez camarades, jouissez, jouissez camarades. reparlez-vous.

Vos mains balbutiantes contre les visages aimés.